Brendan Johnston sur le podium de la Belgian Waffle Ride California avec son Revolt Advanced Pro

mardi 2 mai 2023

Teams / Athlètes

Brendan Johnston s'est fait plaisir lors de la Belgian Waffle Ride California 2023 et a impressionné tout le public sur son vélo gravel Revolt Advanced Pro. À la fin de la journée, l'athlète australien Giant s'est fait un nom sur la scène américaine du gravel en se plaçant sur le podium de la course et en remportant le titre de « roi de la terre » en ayant parcouru les secteurs gravel avec le meilleur temps de la course.

C'était la première fois que Brendan participait à une course de la célèbre série Belgian Waffle Ride, et il a choisi la course la plus prestigieuse des sept manches qui composent la série Belgian Waffle Ride. La Belgian Waffle Ride California fait autant le bonheur des meilleurs pros que des milliers d'amateurs qui s'y confrontent avec sa distance de 207 km et ses 3200 mètres de D+. Ce n'est pas une course sur route, ni une course de gravel mais une combinaison diabolique de routes goudronnées, de terre et de sentiers dans les collines et les canyons près de San Diego. Les créateurs de l'événement l'appellent "The Unroad Race".

Brendan ne connaissait peut-être pas le parcours aussi bien que ses concurrents, mais c'est le genre de défi qu'il adore. Des grandes victoires professionnelles sur route en Australie aux multiples titres nationaux de marathon VTT, le coureur australien de 31 ans est un coureur polyvalent aux multiples talents.

Brendan est arrivé en Californie quelques jours seulement avant la 12ème édition du Belgian Waffle Ride California. Avant de parcourir certains secteurs au guidon de son vélo gravel Giant Revolt Advanced Pro et équipé de son casque Pursuit, Brendan n'avait qu'une chose en tête, en découdre !

"C'est super différent, et en fait j'aime vraiment ça", a déclaré Brendan avant la course. "J'apprécie l'aspect dynamique de ce genre de course ! Il y a tellement de choses à faire, c'est une course polyvalente."

La configuration du vélo et de l'équipement joue toujours un rôle majeur dans la façon dont les choses se déroulent à n'importe quel Belgian Waffle Ride. Brendan nous a parlé de certains des choix qu'il a faits, qui l'ont finalement aidé à terminer à une impressionnante quatrième place sur la course masculine professionnelle.

"J'ai opté pour des pneus plus larges, je pense que c'est plus une pratique d'australien", a-t-il déclaré. "J'avais le plus gros pneu Pirelli Cinturato H de 45 mm, et je pense que le deuxième plus gros pneu du groupe avant était en 35 mm. Bien sûr, je pense qu'il y a du mérite à avoir des pneus plus petits, mais je pensais que j'allais être davantage sous pression simplement à cause du manque d'expérience avec ce genre d'épreuve."

Son vélo de gravel Giant Revolt Advanced Pro est équipé d'un flip chip qui permet aux cyclistes d'ajuster l'empattement de 10 mm. Brendan a choisi le réglage «long» pour davantage de dégagement des pneus et une meilleure maniabilité sur les sentiers de terre accidentés. Pour plus de confort, il a utilisé la tige de selle Giant D-Fuse SLR.

Pour les roues, Brendan a choisi une paire de roues CADEX AR 35 avec des jantes sans crochet super légères d'une largeur intérieure de 25 mm. La conception sans crochet maximise la résistance de la jante et crée une forme de pneu plus ronde avec un soutien accru des flancs, ce qui est essentiel pour une course aussi difficile que la Belgian Waffle Ride. Brendan a utilisé une transmission Shimano combinant les manettes et dérailleurs GRX spécifiques au gravel avec un pédalier de route Dura-Ace.

Dans cette course, les crevaisons et les problèmes mécaniques ne doivent jamais être négligés. Brendan a attaché une sacoche de selle Orucase avec deux tubes en latex et un multi-outil. Il a également scotché deux kits de réparations tubeless X-Sauce, préchargés avec des bouchons, sur le tube supérieur. "Ils sont petits, légers et faciles d'accès", a-t-il déclaré. "Il suffit de sauter, de brancher et de partir."

Pour la nutrition, Brendan était entièrement autonome, emportant 15 gels GU et six barres. Son cuissard à bretelles Cuore of Switzerland facilite le chargement. "Il est idéal pour ranger les déchets, et les deux poches supplémentaires me donnent cinq poches au total, en comptant le maillot. J'ai utilisé cela pour ma stratégie et j'ai mangé "le contenu d'une poche par heure", en doublant simplement le contenu de la poche centrale du maillot pour tenir la course de six heures."

Brendan a rempli ses grands bidons d'eau Giant de 750 ml avec le mélange GU Roctane Energy Drink, et dit qu'il a consommé environ six bidons avec quelques bouteilles d'eau ordinaire.

Voici un aperçu détaillé de la configuration de son vélo de gravel Giant Revolt Advanced Pro :

  • Cadre : Revolt Advanced Pro 0 Taille M
  • Fourche : Advanced composite SL
  • Réglage Flip Chip : Long
  • Pneu avant : Pirelli Cinturato Gravel H 45 mm (32 psi)
  • Pneu arrière : Pirelli Cinturato Gravel H 45 mm (35 psi)
  • Tige de selle : Giant D-Fuse SLR
  • Roues : CADEX AR 35
  • Freins avant et arrière : Shimano GRX
  • Disque de freins avant : Shimano XTR 160 mm
  • Disque de freins arrière : Shimano Dura-Ace 140
  • Manettes : Shimano GRX Di2
  • Dérailleur arrière : Shimano GRX Di2
  • Dérailleur avant : Shimano GRX Di2
  • Pédalier : Capteur de puissance Shimano Dura-Ace R9200
  • Plateaux : Shimano Dura-Ace 52/36
  • Boitier de pédalier : Shimano XTR
  • Cassette : Shimano Ultegra 11-34
  • Chaîne : Shimano Dura Ace
  • Selle : CADEX Boost
  • Potence : Prove Tharsis 110mm
  • Guidon : PRO Vibe SL Aero
  • Guidoline : Giant
  • Pédales : Shimano Dura-Ace SPD SL
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